1.10 Tombes à crémation

La tombe 290 est la mieux préservée de la nécropole d’Alle-Les Aiges, puisqu’à l’exception du sommet de la fosse et du sol contemporain, la plus grande partie des dépôts funéraires a été préservée de l’érosion.
Une fosse circulaire aux parois verticales, se rétrécissant en cuvette vers la base, a été creusée dans le sol pour aménager la tombe. La portion inférieure de la fosse a été ensuite remblayée avec un peu de sédiment excavé et de résidu de crémation pour déposer et caler l’urne.
Les ossements calcinés disposés dans le fond du vase ossuaire appartiennent à un sujet adulte de sexe masculin. Une grande épingle en bronze et un petit pot constituent le mobilier funéraire. Ils furent déposés au sommet de l’ossuaire parmi les résidus charbonneux, avec une mandibule et des dents de porc associés à des restes de végétaux carbonisés, qui constituent vraisemblablement des offrandes censées accompagner le défunt dans son dernier voyage.
Les tombes à crémation dominent durant l’Age du Bronze. Sur le tracé de l’A16, on en a dénombré 46, réparties dans deux nécropoles, à Delémont-En La Pran et à Alle-Les Aiges. Elles renferment les cendres de 53 individus. Ce type de sépulture contient les quatre matières de l’exposition Archéo A16, à savoir la céramique, le métal, la pierre et l’os. Elles sont dispersées dans les quatre musées et il faut voyager dans les trois districts pour en retrouver les objets qui la composent.

Épingle

Épingle en bronze à tête évasée et col côtelé servant de mobilier funéraire à la tombe 290. Incomplète, brisée intentionnellement. Pas de traces de feu. Patine d’oxydation vert sombre.
Datation : Bz D1, vers 1300 av. J.-C.
N°Inv. : ALL 001/3262 AI.
Référence : CAJ 29 p. 98 et fig. 114.1.

Image: 
Epingle à tête évasée et col côtelé

Gobelet

Gobelet en céramique servant de mobilier funéraire dans la tombe 290. Pâte brune contenant un peu de chamotte et de rares inclusions fines. Partiellement surcuit.
Datation : Bronze final, Bz D, vers 1300 av. J.-C.
N°Inv. : ALL 001/3407 AI.
Référence : CAJ 29, p. 113-114 et fig. 114.4.

Image: 
Gobelet

Urne cinéraire

Grand pot en céramique servant de vase ossuaire à la tombe 290. Pâte brune contenant de la chamotte et des inclusions très fines. Surfaces érodées. Epaule décorée d’un cordon orné d’impressions digitées et de deux fines incisions.
Hauteur = 34 cm; embouchure = 26 cm; diamètre maximum = 49 cm.
Datation : Bronze récent, Bz C - D1, vers 1'350 av. J.-C.
N°Inv. : ALL 001/3406 AI.
Référence : CAJ 29, p. 115.

Image: 
Urne cinéraire