3.7 Quelle tuile !

Il suffit de se promener dans un champ fraichement labouré pour constater l’omniprésence de la terre cuite sous forme de fragments de tuiles ou de briques. Lorsqu’ils sont très concentrés, ces vestiges sont de bons indicateurs de la présence proche d’un ancien bâtiment détruit et arasé.
Le premier usage de la terre dans la construction se retrouve sous la forme de torchis, soit un mélange d’argile et de paille qui devait recouvrir les parois en branchage (ou clayonnage) des habitations, quelle que soit l’époque. Sous notre climat humide, de par la nature de ce matériau, il faut qu’un incendie soit survenu pour attester de ce type de paroi. En effet, le feu transforme le torchis en terre cuite, et l’on retrouve parfois sur ce dernier l’empreinte du clayonnage, qui quant à lui s’est décomposé. L’usage de la terre volontairement cuite comme élément d’architecture n’apparaît qu’avec l’arrivée des Romains.
De l’Epoque romaine, on connait deux types de tuiles de couverture de toit : la tuile plate à rebord (tegula), et la tuile en forme de U qui la recouvre (imbrex). Elles sont attestées sur les sites de construction romaine, comme c’est le cas pour le grenier d’Alle-Les Aiges, en réemplois comme élément de construction, par exemple dans le canal de chauffe du four de Courrendlin-Vers la Vieille Église, ou encore pour aménager l’intérieur des bas fourneaux de Boécourt-Les Boulies. Les rondelles en terre cuite sont également un réemploi des tuiles, mais on ignore leur fonction précise.
Le système de chauffage au sol (hypocauste), comme celui de la villa gallo-romaine de Boécourt-Les Montoyes, nécessitait l’usage de briques carrées, les carreaux (ou pilettes), et de briques creuses (tubuli) chargées de conduire l’air chaud le long des parois.

Tuile

Tuile plate à rebord, tegula, de l’établissement gallo-romain.
Longueur : 47,7 cm.
Plus grande largeur : 35,1 cm.
Plus petite largeur : 32,6 cm.
Datation : Période gallo-romaine, 2e siècle ap. J.-C.
N°Inv. : ALL 990/2595 AI.
Référence : CAJ 28, p.166.

Image: