Les momies de Besançon

Séramon et Ankhpakhered sont deux Egyptiens momifiés, hôtes du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de la ville de Besançon. Le premier a vécu à la fin de la XXIe dynastie (1080-950 avant J.-C)  et était de son vivant scribe royal; le second connu la XXVIe dynastie (665-525 avant J.-C) et vaquait à ses occupations de dessinateur du domaine d’Amon. Samuel Mérigeaud est interne au service de radiologie à Besançon et passionné d’Antiquité. En visitant le musée il eut l’idée, dans le cadre de sa thèse de doctorat en médecine, de faire passer les deux momies au scanner pour permettre une observation non destructrice des corps. L’opération, dont rend compte un reportage du journal de 13 heures d’Antenne 2, eu lieu le jeudi 18 janvier 2007. Avec la collaboration d’Agathe Legros, conservatrice du département d’Archéologie du musée, et de Benjamin Moreno de la société IMA Solutions, le scanner révéla la présence de nombreuses amulettes sous les bandelettes de Séramon. Demain, l’émission « Fugues » de la chaîne France 3 Bourgogne Franche-Comté sera consacrée aux résultats de ces analyses.

Séramon et ses sarcophages

Séramon et ses sarcophages (photo: IMA Solutions)

Le mercredi 11 juin 2008, s’ouvrira au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon l’exposition « La momie aux amulettes », occasion pour le musée de présenter au grand public les observations des scanners, de mettre en valeur ses collections égyptiennes ainsi que de présenter plusieurs pièces provenant du Louvre dont le blog EgyptoMusée nous fait admirer, au fil de ses notes, les salles et les vitrines de sa collection égyptienne. Nous aurons alors jusqu’au 12 janvier 2009 pour nous rendre à Besançon et aller à la rencontre de Séramon et de  de la civilisation égyptienne.


2 Responses to Les momies de Besançon

  1. Bonsoir,

    Merci à vous pour cette citation “coup de pouce” vers mon blog.

    1. J’aimerais sincèrement que vous répondiez à la question que j’avais posée en commentaire de votre article intitulé “Quand publicité rime avec Antiquité”; à savoir : “Une simple question avant d’éventuellement commander le catalogue : qui signe le chapitre “Fascinante et mystérieuse Egypte” ?

    2. Tous les liens que vous proposez ci-dessus concernant les références aux émissions de télévision m’apparaissent avec les mentions : “Serveur introuvale” – “Impossible d’afficher la page”.
    Comment remédier à ce problème ?

    3. Quel lien direct puis-je éventuellement consulter afin d’acquérir le catalogue de l’exposition consacrée aux momies du Musée de Besançon ?

    Merci

    Bonne soirée

    Richard

  2. Robert Michel

    Cher Richard,

    En vous priant de m’excuser pour le délai certain entre vos questions et mes réponses, les voici enfin:
    1. Ce chapitre est signé par Bernadette Schnitzler, la conservatrice en chef du Musée archéologique de Strasbourg.
    2. Avez-vous mis à jour vos logiciels multimédias comme Quick Time ou Windows Media Player?
    3. Prenez contact avec le Musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon à l’aide de ce lien:
    http://www.musee-arts-besancon.org/pages.php?idMenu=6&idPage=0&langue=1

    Merci de votre intérêt pour les notes de blog.
    Cordialement.
    Robert

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *