Monthly Archives: August 2009

Dinosaures en pistes

Comme le  week-end dernier, le samedi 29 et le dimanche 30 août 2009, le grand public aura l’occasion, lors de journées portes ouvertes, de découvrir le site à traces de dinosaures ainsi que la doline de Béchat Bovais, près de Courtedoux, dans le canton du Jura. Bien sûr, il ne s’agit pas a proprement parlé d’un sujet archéologique, quoique, au fond de la doline fut dégagé une grande défense de mammouth.  Mais les découvertes de traces de dinosaures effectuées ces dernières années en relation avec la construction de l’autoroute A16, sont réalisées dans le cadre de la Section d’archéologie et de paléontologie de l’Office de la Culture du Canton du Jura, où archéologues et paléontologues partagent les mêmes structures et les mêmes locaux de travail. De ce contact étroit nait des échanges fructueux pour chacun, et un projet  commun de mise en valeur du patrimoine ancien jurassien: PaléoJura.
Traces de dinosaures
Pistes de Dinosaures

Depuis sept ans, les paléontologues bénéficient, au même titre que les archéologues, de l’arrêté du Conseil fédéral du 13 mars 1961 qui assure le financement, par la Confédération, des fouilles sur le tracé des routes nationales. Et sous ce tracé, se trouvent d’autres traces, laissée il y a 152 millions d’années par quelques hardes de dinosaures. Ces traces sont fossilisées dans des calcaires plaquetés datant du Jurassique. Les calcaires plaquetés sont une succession de fines couches calcaires laminées résultant des allées et venues de la mer, comme le montre la présence à côté des empreintes de ridules dues aux vagues, ainsi que de fentes de dessiccation. A l’heure actuelle, ce sont près de 8000 traces de dinosaures qui ont été mises au jour, dont la plupart forment des pistes. Une piste étant la succession d’au moins trois empreintes du même animal. On dénombre à ce jour 400 pistes. Afin de pouvoir observer au mieux ces vestiges en creux,  il vaut la peine d’y aller samedi soir entre 20h et 22h, car les lumières rasantes utilisées permettent de faire ressortir les empreintes qui ne sont pas ou peu visibles de jour. Ambiance spectaculaire garantie, en sus.

Vivez l’archéologie en direct !

Après « l’Archéo, j’en mange » et « Je me pointe au mois de l’archéo », c’est sous le slogan, « Vivez l’archéologie en direct !», que le Réseau Archéo-Québec organise son cinquième Mois de l’archéologie dans la Belle Province. Car si vous ne le savez pas encore, au Québec, le mois d’août  est consacré à l’archéologie. La réalisation du Mois de l’archéologie est rendue possible grâce à la collaboration et au soutien de nombreux partenaires, dont, entre autres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, du ministère des Transports du Québec, du ministère du Tourisme du Québec et de Parcs Canada. Une bien belle reconnaissance des milieux officiels pour les membres du Réseau Archéo-Québec qui célèbrent en même temps les dix ans d’existence de leur association.


Vive l’archéologie au mois d’août !

Cette année ce ne sont pas moins de 61 sites, musées, centres d’interprétation et autres lieux à vocation archéologique qui s’ouvrent au public, ce qui représente un ensemble de 111 activités. Sophie Limoges, présidente du réseau Archéo-Québec, remarque que l’intérêt pour le la mise en valeur du patrimoine est grandissant, ce qui s’est traduit en 2008 par  une participation de plus de 20% par rapport à 2007. Cette cinquième édition s’annonce donc sous les meilleurs auspices, d’autant plus que l’intérêt pour participer au Mois de l’Archéo s’est étendu aux Etats-Unis.  En effet les Etats de New-York et du Vermont proposent également quelques activités dans ce cadre pour marquer le passage, il y a 400 ans, de Samuel de Champlain sur la rivière Richelieu et sur le lac qui porte son nom. Pour plus de détails une liste, une carte des lieux, ainsi qu’un calendrier des manifestations sont accessibles sur le site des organisateurs.