Paper.li

Tenir un blog sur un sujet particulier comme celui de l’archéologie nécessite un certain investissement en temps pour suivre l’actualité dans ce domaine. Il faut pouvoir être informé sur les nouvelles découvertes si possible parmi les premiers, et pour cela il faut mettre en place un réseau de renseignement qui, à l’heure actuelle, passe essentiellement à travers les outils disponibles sur le web, comme les alertes Google, les journaux en ligne, les blogs, les forums et les moteurs de recherches. Depuis quelques temps il faut aussi y ajouter Twitter et Facebook. Avec cette masse d’information supplémentaire en ligne, il devient fastidieux de tout suivre, et plus encore de choisir un sujet à publier pour le partager avec les internautes sur son blog, alors que d’autres en ont déjà publié un commentaire.

Archéo Facts Paper.li

Première édition de « Archéo Facts, le Journal »

Une solution élégante à ce problème de traitement de l’information est offerte par la société SmallRivers, avec l’application Paper.li. SmallRivers est une startup fondée par Edouard Lambelet et Iskander Pols et hébergée dans l’enceinte de l’EPFL. Lancée l’été dernier,  l’application Paper.li utilise une adresse enregistrée au Lichtenstein (.li) et permet d’agréger le contenu des infos livrées par les adresses Twitter et Facebook auxquelles un utilisateur est abonné pour les lire sous la forme d’un petit journal (la terminaison li, indique aussi la petitesse en suisse allemand). En somme, sur une seule page, se trouvent résumées l’ensemble des dernières contributions twittées sur le sujet que l’on souhaite suivre, et cela permet aussi de faire profiter nos suiveurs de nos propres sources d’information sans avoir besoin de les re-twitter nous même. Ainsi, dès aujourd’hui, j’invite mes lecteurs à s’abonner à « Archéo Facts, le journal » et à suivre quotidiennement avec moi le développement de l’activité archéologique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>