Monthly Archives: March 2009

Les journées des restaurateurs en archéologie

Sur l’invitation du Service archéologique départemental des Yvelines (SADY), les 24ème journées des restaurateurs en archéologie auront lieu jeudi 26 et vendredi 27 mars à Saint-Quentin-en-Yvelines. Une manière pour le SADY de célébrer le 20ème anniversaire de son Laboratoire de restauration, le premier laboratoire de France, selon le communiqué de presse, directement intégré à un Service archéologique départemental. Sont attendus près de cent restaurateurs, archéologues et conservateurs venus de toute la France et de Belgique. Ils aborderont des sujets variés comme l’étude des métaux, l’acoustique au service de la recherche, la reconstitution de céramiques, les prélèvements dans la glace ou encore la conservation des peintures murales. Les Actes de ces Journées, reprenant les communications des intervenants, seront publiés en 2010.

Restauratrice

Travail de restauration à Draguignan (Photo : Roland Gal)

A la suite des 23ème journées des restaurateurs en archéologie, qui se sont tenues les 8 et 9 novembre 2007 à Paris, et dont le thème était: « Conservation-restauration et sécurité des personnes », un colloque francophone sur l’hygiène et la sécurité en conservation-restauration se tiendra à Draguignan, du 7 au 9 octobre 2009, sous les auspices de Jacques Rebière et du laboratoire de conservation, restauration et recherches du Centre archéologique du Var. Des informations complètes sur ce colloque sont accessibles sur le Forum Internet des restaurateurs-conservateurs, ainsi qu’une ébauche de discussion sur le sujet. La mise en commun des connaissances dans un domaine qui relève de la sécurité et de la santé au travail est nécessaire, car si le laboratoire de restauration représente, pour l’archéologue, l’hôpital qui permet de sauver de la destruction les matériaux périssables qu’il met régulièrement au jour, ce n’est pas pour autant qu’il faille envoyer à l’hôpital des restaurateurs qui dans ce but utilisent et manipulent des produits dangereux et souvent toxiques.

Journée des femmes et de Barbie

Aujourd’hui, 8 mars, c’est la journée internationale des femmes. Le Musée romain de Lausanne Vidy profite de cette journée pour se poser des questions comme celles-ci ? Les femmes des cavernes s’épilaient-elles le maillot? Les Romaines se lavaient-elles les dents avec de l’urine? A quoi servaient les mouches que portaient les précieuses? Dans un atelier intitulé « Miroir, mon beau miroir », la médiatrice culturelle Loraine Pidoux se penche sur l’histoire de la beauté à travers le temps. A la fin de l’atelier les participantes doivent fabriquer leur propre rouge à lèvres composé de saindoux auquel sont ajoutés des colorants à base de baie, de carottes rouges, de poudre de poterie, de safran, entre autres substances. Loin des revendications contemporaines il est bon parfois de se remémorer ce qu’a pu être la vie de nos sœurs du passé. En parcourant les pages d’encyclopédies en ligne comme Wikipédia et Encarta, on ne peut que se réjouir du chemin parcouru pour arriver à l’égalité des droits entre hommes et femmes. Reste encore à parvenir à la parité salariale, comme l’Equal pay day, du 10 mars nous le rappellera.

Barbie et poupée romaine de Tivoli
Barbie vêtue comme sa sœur antique

En parlant de canon de beauté, c’est demain que Barbara Caylah Millicent Roberts, autrement dit Barbie, fête ses cinquante ans. C’est en effet le 9 mars 1959 que cette poupée mannequin de vingt-huit centimètres de hauteur à été présentée pour la première fois à l’American Toy Fair de New-York. Signalons qu’un site internet est spécialement dédié à son histoire. A propos de cet anniversaire, on lit partout que pour la première fois dans l’histoire elle a permis aux petites filles de se projeter dans leur avenir de femme et non de mère en remplaçant, dans leurs jeux et entre leurs mains, la poupée en forme de poupon de leurs devancières. Il est bon de se souvenir que les jeunes romaines disposaient également de l’équivalent de la poupée Barbie en os ou en bois, plutôt qu’en celluloïd.