Monthly Archives: May 2009

Amor au nord de Roma

Le lundi est généralement le jour habituel de fermeture hebdomadaire des musées, et le lundi de Pentecôte ne déroge bien souvent pas à cette règle administrative. Ce n’est pourtant pas le cas partout, et en particulier au Musée romain d’Avenches qui non seulement sera ouvert ce lundi de Pentecôte, mais le sera également pendant tous les lundis du mois de juin. Une bonne occasion pour aller découvrir la nouvelle exposition temporaire : « AMOR – L’amour au nord des Alpes ». Comme tout le monde le découvre aisément Amor , est l’anagramme de Roma, mais comme le reste du titre l’annonce clairement ce n’est pas directement l’amour dans la capitale de l’empire ou en Italie que l’on peut découvrir à travers cette exposition, mais les témoignages de la vie amoureuse et de  la sexualité tels que l’on a pu les mettre en évidence dans les provinces du Nord des Alpes.

Amor

Extrait de l’affiche de l’exposition.

L’exposition présente aux visiteurs  des objets découverts en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en France, provenant d’une trentaine de prêteurs. De même que le catalogue, elle est conçue en deux langues, français et allemand et repose sur le travail scientifique de l’archéologue autrichien Günther Thüry.  En parcourant les trois salles d’exposition aux lumières tamisées, on distingue sur  les objets du quotidien tels que lampes à huile, moules à pâtisserie, miroirs, poteries, poids et mesures,  des figures et des scènes à l’érotisme sans tabou. Ces représentations sont suffisamment équivoques pour qu’une mise en garde, destinée aux parents et aux enseignants, soit apposée à l’entrée, qui invite ceux-ci à visiter cette exposition en premier, avant d’y emmener leur petite famille en excursion dominicale ou leur classe en course d’école annuelle, et cela, d’ici le 4 octobre 2009.

Musardage ce dimanche dans la JIM

La Journée Internationale des Musée (JIM) réuni chaque année sur tous les continents, autour de la date du 18 mai, des milliers de musées sur un sujet particulier. Cette année c’est le thème « Musée et tourisme » qui est mis en avant. Et pour illustrer ce propos, l’agence de communication chargée de réaliser l’affiche de présentation de la JIM utilise l’image d’une paire de chaussures de marche avec en arrière fond les ruines du Machu Picchu. Or la célèbre citadelle inca a justement fait l’objet, l’année dernière, d’un communiqué de l’Associated Press (AP) relayant la menace sur la sauvegarde ce monument que l’affluence de visiteur fait peser sur le site. L’archéologue Luis Lumbreras, cité par AP, disait à cette occasion que “Le Machu Picchu n’a jamais été conçu pour beaucoup de gens. Si nous mettons des touristes avec des chaussures de marche qui courent, qui sautent qui escaladent les murs, etc., alors il y a danger”.

Musées et tourisme

Extrait de l’affiche pour la JIM 2009

En Suisse la JIM aura lieu dimanche 17 mai. Elle est organisée par l’Association des musées suisses (AMS) et par la section suisse du Conseil international des musées (ICOM), sous la devise « chaque musée est un nouveau monde ». Un programme complet de cette manifestation est disponible sur le portail museums.ch, qui vient de faire peau neuve. Je profite de l’occasion pour signaler qu’une nouvelle plateforme, plus spécifiquement destinées aux publics de Suisse Romande, est en train de se mettre en place. Il s’agit du portail dénommé « Musardage », qui essaie de répondre à une question que l’on se pose souvent le dimanche: que faire? Il donne des idées d’excursion, notamment des musées, des châteaux, des sites. Il s’adresse aux parents qui veulent sortir les dimanches de pluie pour divertir leurs enfants ou qui cherchent une idée originale pour organiser un anniversaire. Il peut intéresser aussi tous ceux qui souhaitent préparer une promenade, couples, groupes d’amis ou même entreprises à la recherche d’un lieu pour la sortie annuelle. Alors, pour ce dimanche et les suivants, je vous invite également à le consulter. De plus c’est moi-même qui m’en occupe.  On est jamais mieux servit que par soi-même !

Le buste de Néfertiti, Jugendstil ?

Le buste de Néfertiti, exposé actuellement sur l’Île des Musées à Berlin, est sans conteste l’une des principales icônes de l’Ancienne Egypte. Une analyse au scanner, menée en 1992, avait confirmé que sous le visage de plâtre peint se trouvait une âme en calcaire. Une nouvelle étude par tomographie 3D, réalisée en 2007 par l’Imaging Science Institute de l’Hôpital de la Charité à Berlin, et publiée dans le numéro d’avril de la revue Radiology, révèle plus qu’une simple ébauche, un autre visage de l’épouse d’Akhenaton. Le visage de pierre montre un nez moins fin, des pommettes moins saillantes, et des ridules à la commissure des lèvres. Ce serait ainsi le vrai visage de Néfertiti, tel que le sculpteur Thoutmose eu l’occasion de l’observer et de le sculpter dans la pierre.

Nefertiti in Radiology
Extrait de la couverture du mois d’avril de Radiology

Le célèbre buste polychrome, que tout le monde connaît, montre ainsi, plus qu’un lifting, une autre esthétique. C’est du moins ce que l’on doit en conclure à la lecture du dernier ouvrage de Henri Stierlin publié aux éditions Infolio dont le titre révèle clairement les tenants et les aboutissants: « Le buste de Néfertiti. Une imposture de l’égyptologie ? ». Selon lui, le visage en plâtre qui fait l’admiration du monde entier et que Zahi Hawass aimerait revoir sur la terre d’Egypte, ne serait que le fruit d’une expérience scientifique, menée par le découvreur du buste, Ludwig Borchardt, et exécuté par le sculpteur de son équipe de fouille à Tell el Amarna, Gerhard Mark. C’est sous l’influence de l’Art nouveau (Jugendstil), que ce dernier aurait réalisé les désirs de son patron d’avoir un portrait en couleur de la reine, réalisé en se fondant sur les nombreuses figurations connues, et, mieux encore, sur un buste authentique de la reine, comme le démontre l’analyse tomographique.