Musardage ce dimanche dans la JIM

La Journée Internationale des Musée (JIM) réuni chaque année sur tous les continents, autour de la date du 18 mai, des milliers de musées sur un sujet particulier. Cette année c’est le thème « Musée et tourisme » qui est mis en avant. Et pour illustrer ce propos, l’agence de communication chargée de réaliser l’affiche de présentation de la JIM utilise l’image d’une paire de chaussures de marche avec en arrière fond les ruines du Machu Picchu. Or la célèbre citadelle inca a justement fait l’objet, l’année dernière, d’un communiqué de l’Associated Press (AP) relayant la menace sur la sauvegarde ce monument que l’affluence de visiteur fait peser sur le site. L’archéologue Luis Lumbreras, cité par AP, disait à cette occasion que “Le Machu Picchu n’a jamais été conçu pour beaucoup de gens. Si nous mettons des touristes avec des chaussures de marche qui courent, qui sautent qui escaladent les murs, etc., alors il y a danger”.

Musées et tourisme

Extrait de l’affiche pour la JIM 2009

En Suisse la JIM aura lieu dimanche 17 mai. Elle est organisée par l’Association des musées suisses (AMS) et par la section suisse du Conseil international des musées (ICOM), sous la devise « chaque musée est un nouveau monde ». Un programme complet de cette manifestation est disponible sur le portail museums.ch, qui vient de faire peau neuve. Je profite de l’occasion pour signaler qu’une nouvelle plateforme, plus spécifiquement destinées aux publics de Suisse Romande, est en train de se mettre en place. Il s’agit du portail dénommé « Musardage », qui essaie de répondre à une question que l’on se pose souvent le dimanche: que faire? Il donne des idées d’excursion, notamment des musées, des châteaux, des sites. Il s’adresse aux parents qui veulent sortir les dimanches de pluie pour divertir leurs enfants ou qui cherchent une idée originale pour organiser un anniversaire. Il peut intéresser aussi tous ceux qui souhaitent préparer une promenade, couples, groupes d’amis ou même entreprises à la recherche d’un lieu pour la sortie annuelle. Alors, pour ce dimanche et les suivants, je vous invite également à le consulter. De plus c’est moi-même qui m’en occupe.  On est jamais mieux servit que par soi-même !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>