Amor au nord de Roma

Le lundi est généralement le jour habituel de fermeture hebdomadaire des musées, et le lundi de Pentecôte ne déroge bien souvent pas à cette règle administrative. Ce n’est pourtant pas le cas partout, et en particulier au Musée romain d’Avenches qui non seulement sera ouvert ce lundi de Pentecôte, mais le sera également pendant tous les lundis du mois de juin. Une bonne occasion pour aller découvrir la nouvelle exposition temporaire : « AMOR – L’amour au nord des Alpes ». Comme tout le monde le découvre aisément Amor , est l’anagramme de Roma, mais comme le reste du titre l’annonce clairement ce n’est pas directement l’amour dans la capitale de l’empire ou en Italie que l’on peut découvrir à travers cette exposition, mais les témoignages de la vie amoureuse et de  la sexualité tels que l’on a pu les mettre en évidence dans les provinces du Nord des Alpes.

Amor

Extrait de l’affiche de l’exposition.

L’exposition présente aux visiteurs  des objets découverts en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en France, provenant d’une trentaine de prêteurs. De même que le catalogue, elle est conçue en deux langues, français et allemand et repose sur le travail scientifique de l’archéologue autrichien Günther Thüry.  En parcourant les trois salles d’exposition aux lumières tamisées, on distingue sur  les objets du quotidien tels que lampes à huile, moules à pâtisserie, miroirs, poteries, poids et mesures,  des figures et des scènes à l’érotisme sans tabou. Ces représentations sont suffisamment équivoques pour qu’une mise en garde, destinée aux parents et aux enseignants, soit apposée à l’entrée, qui invite ceux-ci à visiter cette exposition en premier, avant d’y emmener leur petite famille en excursion dominicale ou leur classe en course d’école annuelle, et cela, d’ici le 4 octobre 2009.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>