Pas à pas dans le passé de la Suisse

Donner un aperçu des découvertes archéologiques réalisées dans les cantons suisses en se baladant sur le terrain, tel est l’ambition que s’est donnée la collection « Le passé pas à pas » (en allemand : Ausflug in die Vergangenheit) des éditions Librum Publishers. Son directeur-fondateur, Dominique Oppler, a commencé son activité éditoriale en 2012, après avoir réalisé un rêve d’enfance en faisant des études d’archéologie à l’université de Fribourg et de Bâle. La série qu’il a créé est avant tout destinée au grand public, en particulier aux familles qui aiment les randonnées et qui veulent découvrir, chemin faisant, des sites et des lieux témoins du passé, de la préhistoire au Moyen-Age, et leur insertion dans l’environnement d’aujourd’hui.  En plus de l’archéologie et de l’histoire proprement dites, le concept éditorial aborde également des aspects concernant la géologie, l’histoire du paysage, la transformation de la végétation et de la faune. Comme il s’agit avant tout d’un guide de randonnée, tous les aspects pratiques des balades sont abordés comme la longueur et la durée des parcours, les transports publics utilisables, les musées visitables, et les lieux de restauration. Le format des volumes de la collection n’étant pas fait pour être mis dans la poche d’un randonneur, l’éditeur a prévu que toutes les balades peuvent se faire également à l’aide de l’application « GPS-Tracks » téléchargeable sur un smartphone ou une tablette de type Apple ou Android, qui permet de se diriger d’un point d’intérêt à un autre grâce aux cartes topographiques fournies et affichées sur l’écran de l’appareil.
AusflugVergangenheit
Couvertures des deux premiers volumes de la série

Le premier volume de la série, paru en 2014, présente les sites du canton de Bâle-Campagne, et le second celui des cantons de la Suisse primitive: Uri, Schwyz, Obwald et Nidwald. Le prochain volume, consacré au canton de Zurich, sera publié au printemps 2016 et devrait servir de base à la nouvelle exposition permanente sur l’histoire du canton de Zurich prévue dans la nouvelle annexe du Musée National dont l’ouverture est annoncée en 2017. Sur cette lancée, les volumes de Berne et de Soleure sont en cours de rédaction, et, par voie d’annonces dans la revue AS, des rédacteurs sont d’ores et déjà engagés pour les cantons d’Argovie, de Zoug, de Lucerne, du Valais, de Vaud, de Genève, de Neuchâtel ainsi que pour la Suisse italienne et le site d’Augusta Raurica. Ce projet concernant toute la Suisse, reçoit le soutien financier de l’Office fédéral de la Culture (OFC), des cantons et de fondations privées. L’aspect novateur de l’approche éditoriale, alliant le livre et aux nouveaux médias, répond tout à fait à la nouvelle tendance de la promotion touristique en général. De plus, pour les enseignants des écoles primaires, un support didactique et pédagogique est en voie d’achèvement et devrait leur permettre de préparer leur cours et leurs futures courses d’écoles avec les connaissances acquises dans cette collection.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>