Notre passé mésopotamien

L’Oriental Institute Museum de l’Université de Chicago expose dans ses salles rénovées en 2003, 1383 objets mésopotamiens dont la datation s’échelonne du Paléolithique moyen, à la période sassanide soit de 100?000 av. J.-C à 650 ap. J.-C. Ainsi toute l’odyssée de l’homme moderne est observée à partir d’un lieu privilégié, l’Irak, terre des premières cités, dont le musée présente la plus importante collection sur le continent américain. L’ensemble des objets exposés provient de fouilles conduites dès la fin du 19ème siècle jusqu’au déclenchement de la première guerre du golfe en 1990.

Oriental Institute Museum Chicago

Un des taureaux ailés androcéphales de Khorsâbâd (photo : Oriental Institute)

Mais en marge de ce que l’on pourrait voir en parcourrant les salles d’exposition de Chicago, pour le visiteur internaute, c’est avant tout la richesse du site internet de l’institution qu’il faut découvrir. Dans un louable effort de communication, compte tenu de la situation politique actuelle entre les Etats-Unis et l’Irak, ce site cherche à informer le public étasunien et d’ailleurs de l’importance de cette partie du monde dans la création de l’identité culturelle de l’homme moderne. On peut ainsi aborder la problématique de l’archéologie et de la muséologie par de petits jeux en Flash qui permettent de se lancer dans une fouille virtuelle ou dans la constitution d’une collection muséographique de référence en fonction du thème de sa recherche. Plus sérieusement, au fur et à mesure de l’exploration des pages internet on se rend compte de la richesse du contenu et de l’ampleur des projets en cours, tant à l’intention des chercheurs, qu’à l’égard du grand public, pour permettre la diffusion et la transmission du savoir accumulé par l’Oriental Institute depuis sa création en 1919, non seulement en Irak mais dans l’ensemble d’une vaste zone allant de la mer Egée à l’Afghanistan et de la mer Noire à la corne de l’Afrique.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>