Khéops révélé dans Second Life

Le 30 mars, était présenté à la Géode à Paris une nouvelle hypothèse sur la construction de la Grande Pyramide dont ce blog s’était fait l’écho. Un jour plus tôt, le 29 mars, l’agence d’événements Carré Bleu Marine responsable de l’organisation de cet « events » médiatique s’implantait sur Second Life. Pour ceux qui ne connaissent pas cette application, disons que Second Life est un univers en trois dimensions ou 3D que l’on explore à l’aide d’un avatar ou personnage virtuel. Le logiciel développé par la société Linden Lab permet de recréer les environnements les plus divers, de construire des bâtiments et des infrastructures, de mettre en place des animations, de faire des costumes, etc. Et tout cela est fabriqué par les joueurs eux-mêmes. Avec ses multiples possibilités, Second Life constitue un outil intéressant non seulement pour les créateurs de formes, tels qu’artistes, architectes et designers, mais également pour la médiation culturelle et les activités muséales.

Kheops sur Harmonia

En route pour une visite de la Pyramide sur Harmonia

C’est ce que l’agence Carré Bleu Marine a bien compris. Elle a ouvert aujourd’hui 2 mai un espace d’exposition dans Second Life pour révéler la théorie de Jean-Pierre Houdin auprès des millions de résidents que compte cet univers 3D. Pour l’occasion a été recréé un petit échantillon d’Egypte ancienne sur la plage de sable de son île virtuelle appelée Harmonia avec ses obélisques, ses hiéroglyphes, sa barque solaire et bien sûr sa pyramide dans laquelle comme Blake et Mortimer on s’aventure à la recherche de son mystère. Mais l’élément essentiel de la démarche est d’expliquer, en français et en anglais, à l’aide de panneaux d’informations ou en assistant à une projection du monde de « Khéops révélé », présentation multimédia téléchargeable, réalisée par Dassaults Systèmes avec son visionneurs 3D temps réel VIRTOOLS. Une belle découverte à faire avec votre avatar, si vous en avez déjà un, ou comme première étape de votre seconde vie, si vous décidez d’en créer une.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>