Truelles & Pixels

Comment faire découvrir ce que c’est que l’archéologie à la jeune génération ? Par le livre, bien sûr! Pour ma part, je me souviens encore de mon premier livre sur le sujet paru dans la collection « l’Encyclopédie des juniors » intitulé « Civilisations perdues ». Mais aujourd’hui, il y a, en plus, la toile. C’est par ce dernier média que la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ont l’ambition d’initier les jeunes à mon métier, par l’entremise d’un site Internet spécialement dédié à cette tâche: « Truelles & Pixels », site qui existe également en version anglaise et espagnole. Sur des pages encore en cours de réalisation, les concepteurs ont prévu de présenter une série de thèmes liés au domaine, comme l’archéologie préventive, l’industrie lithique, la cartographie, l’archéologie funéraire, l’archéobotanique ou l’épigraphie.

Truelles & Pixels

Le marché de Pundranagara

Pour l’heure, deux enquêtes archéologiques ont été mises en lignes. La première se situe au Bangladesh sur le site de l’antique Pundranagara, l’actuelle Mahasthan, au cours de laquelle les jeunes internautes sont initiés aux techniques de fouille et à la découverte d’un objet dans son contexte. On commence par rencontrer Antaka, un jeune garçon de 8 ans, ayant vécu deux siècles avant notre ère. Sous le titre « Le bélier d’Antaka » on suit le destin d’un jouet en terre cuite lui appartenant, de son acquisition à son abandon, jusqu’à sa remise au jour. Dans la seconde enquête, située en Mésopotamie, c’est à la rencontre de la domestication des animaux et à l’archéozoologie que Yoma, une petite fille du Néolithique des bords de l’Euphrate initiera les jeunes internautes. Peut-être que, après avoir parcouru les pages de ce site, à l’exemple de celles du livre de mon enfance, « Truelles & Pixel » suscitera des vocations.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>