Des Celtes sur le Vully

Si les Romains se donnent rendez-vous ce week-end dans les vestiges de la colonie romaine d’Augusta Raurica (Augst, Bâle Campagne) pour le traditionnel Römerfest, les Helvètes se réuniront le week-end prochain sur l’oppidum celtique du Mont Vully, entre les lacs de Morat et de Neuchâtel, pour la première fête Vully Celtic. Organisée pour célébrer les trente ans de l’association Pro Vistiliaco, fondée en 1977 par l’ancienne archéologue cantonale Hanni Schwab (1922-2003), la manifestation proposera de nombreuses animations, dont des groupes de musique celtique et une quarantaine de stands. Il y aura bien sûr à manger et à boire, du sanglier rôti et de la cervoise artisanale.

Guerriers Celtes
Guerriers celtes en position de combat

En cette année 2007, déclarée année des Celtes, Vully Celtic fera aussi découvrir les techniques de guerre de ce peuple grâce à des reconstitutions de combats, en groupe ou en duels. Quelque 80 guerriers établiront leur campement et livreront bataille sur le site de la manifestation ainsi qu’au pied du «rempart des Helvètes», reconstitution d’un tronçon de murus gallicus. En attendant, préparé vous à l’évènement dès lundi 27 août en écoutant durant la semaine à venir l’émission de La Première, « Les dicodeurs » dont l’invité sera Thierry Luginbühl, professeur d’archéologie gallo-romaine à l’Université de Lausanne et chef de horde parmi les guerriers Helvètes.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>