La Rome des Césars à Vallon

Le Musée romain de Vallon, près d’Avenches, présente aujourd’hui et jusqu’au 13 avril 2008 la nouvelle exposition temporaire « La Rome des Césars » en collaboration avec le Service archéologique de l’Etat de Fribourg. Il s’agit en fait d’une première escale en Suisse de celle créée il y a deux ans au Musée de l’Arles et de la Provence antique, intitulée « De Rome à Arles ». Au cœur de l’exposition sont réunis une vingtaine de dessins originaux du dessinateur Gilles Chaillet, connu, entre autres, pour ses illustrations de deux tomes des voyages d’Alix (ou d’Orion) et surtout du volume « Dans la Rome des Césars » remarquable reconstitution visuelle de la ville éternelle en l’an 314 de notre ère, du temps de l’empereur Constantin.

Colisée selon Gilles Chaillet

Les alentours du Colisée (dessin: Gilles Chaillet)

Pour tous ceux qui aiment visiter Rome comme moi, avec le plan de la Forma Urbis Romae dans une main et le guide archéologique de Filippo Coarelli dans l’autre, les dessins de Gilles Chaillet apportent, si besoin, un complément visuel abouti, tant artistiquement que scientifiquement, et permettent de confronter plus facilement le passé au présent, comme autrefois les restitutions réalisées à partir de photographies par l’archéologue italiens Giuseppe Gatteschi. En attendant, si tous les chemins mènent à Rome, il y en a aussi qui conduisent à Vallon. En parallèle de cette présentation, l’exposition offre un regard sur l’Helvétie à partir de maquettes et d’aquarelles représentant quelques sites et monuments romains découverts en Suisse.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>