Titus Pullo et Lucius Vorenus sont de retour

C’est en effet ce soir, 14 janvier à 21h, sur la chaîne de télévision américaine HBO, qu’est programmée la seconde saison de la série Rome. Après l’assassinat et les obsèques de Jules César qui venaient clore la première saison, la seconde, et ultime saison de cette mini-série devrait logiquement nous conduire, au terme de ses dix épisodes, jusqu’à la victoire d’Octave sur Marc-Antoine et Cléopâtre et à son accession au pouvoir impérial sous le nom d’Auguste. Si d’un point de vue historique il n’y a aucune surprise à attendre sur le sort des figures historiques présentes dans la série, en revanche, rien n’est assuré pour les deux principaux protagonistes que sont le légionnaire Titus Pullo et le centurion, devenu sénateur, Lucius Vorenus. C’est à travers leur regard que la Rome de la fin de la République nous est présentée et grâce au tournage et aux décors effectués dans les studios romains de Cinecitta le cadre et les rues de la Rome antique n’ont jamais parut autant réalistes à la télévision.

Titus Pullo et Lucius Vorenus

Titus Pullo et Lucius Vorenus chevauchant côte à côte
Bien que les aventures qui sont les leurs dans la série soient de la pure fiction, en revanche, tous les deux ont réellement existés et leur nom n’est pas inconnu des philologues puisqu’ils se trouvent ensemble cités dans un chapitre de La Guerre des Gaules (Livre V, chapitre 44). C’est ce que l’on peut apprendre, entre autres, en consultant le site Internet « Péplum – Images de l’Antiquité » une référence pour les francophones cinéphiles et bédéphiles, lorsqu’il s’agit de connaître la vérité cachée derrières les fictions. Pour donner encore plus de crédit historique à cette création, la production a engagé un historien anglais chargé de conseiller les artisans, accessoiristes et décorateurs dans leurs travaux. La lecture de son blog permet de découvrir quelques facettes du tournage. En tous les cas il me tarde déjà de découvrir cette seconde saison que je regarderai, comme la première, en DVD. En attendant, je peux toujours visionner quelques bandes-annonces.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>