Le trésor osisme de Laniscat

Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) chargés des fouilles liées au chantier de mise à quatre voie de la route nationale RN164 ont eu la main heureuse puisqu’ils ont mis au jour, près de Laniscat (Côtes-d’Armor) dans le centre de la Bretagne, un dépôt monétaire exceptionnel composé de 58 statères et 487 quarts de statère, en tout 545 pièces en électrum, alliage d’or et d’argent. L’ensemble des monnaies a été frappé par le sénat des Osismes et est daté entre 75 et 50 avant notre ère, soit un abandon qui coïncide avec la conquête de la Gaule par Jules César. La découverte a été faite le printemps dernier au détecteur de métaux (voir vidéo), mais n’a été révélée que lundi 17 décembre lors d’une conférence de presse donnée par les responsables locaux de l’archéologie.

Trésor de Laniscat

Une main heureuse (photo : Hervé Paitier/Inrap)

L’intérêt du trésor de Laniscat n’est pas tant dans le nombre de pièces mises au jour, mais dans son contexte archéologique. C’est en effet dans l’enceinte de 7500 m2 de ce qui paraissait n’être qu’une grande ferme gauloise que la découverte a été faite. Dès lors, par cette association, l’établissement agricole acquière par la présence de ce trésor le titre de manoir, propriété d’un aristocrate du peuple des Osismes, une des tribus gauloises qui occupait alors le Finistère, la pointe occidentale de la Bretagne. Comme le monnayage des Osismes ne se trouve que sur leur territoire, cette découverte permet de préciser les frontières orientales de ce peuple, dont l’agglomération majeure est l’oppidum du camp d’Artus à Huelgoat.


One Response to Le trésor osisme de Laniscat

  1. Moi aussi je possède une pièce du trésor de Laniscat !! Je l’ai trouvé dans mon jardin a Trégueux , j’en ai parlé au Maire quand j’ai vu la photo au spéctacle de Katel ” Les gens du pays ” , il m’a dit ” c’est génial ” !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>