Les archéologues européens en congrès à Berne

Du 4 au 7 septembre 2019 s’est tenu dans les locaux de l’Université de Berne le 25ème congrès annuel de l’Association européenne des archéologues (EAA). Cette année, c’est sous la devise : « Au-delà des paradigmes » que plus de 1800 archéologues du monde entier se sont retrouvés pour débattre des dernières découvertes dans leur domaine. Le programme scientifique de la manifestation était divisé selon six thèmes de l’archéologie et de la recherche en préservation du patrimoine, à savoir : « Théorie et méthodes archéologiques au-delà des paradigmes »; « Interprétation des documents archéologiques »; « Archéologie des paysages de montagne » ; « Archéologie numérique, science et multidisciplinarité »; « Patrimoine archéologique et gestion des musées »; ainsi que « Changement climatique et Archéologie ».
EAA2019
Porte d’enregistrement pour l’EAA 2019

L’Association européenne des archéologues (EAA) a été fondée en 1994 lors d’une première rencontre qui s’est tenue à Ljubljana en Slovénie. Cette première avait réuni 150 membres. L’année dernière, lors du rendez-vous annuel qui s’est tenu à Barcelone, ce furent 2992 membres qui se sont retrouvés, soit un pourcentage significatif des 3547 membres enregistrés. L’EAA représente les intérêts des archéologues des universités, des services de protection du patrimoine, des musées et du secteur privé au niveau européen et constitue de ce fait la plus grande association professionnelle européenne des diverses disciplines de l’archéologie. D’après son acte de fondation, elle a pour objectif de promouvoir le développement de la recherche archéologique et l’échange d’informations archéologiques ; la gestion et l’interprétation du patrimoine archéologique européen ; les normes éthiques et scientifiques appropriées pour le travail archéologique ; les intérêts des archéologues professionnels en Europe ; la coopération avec d’autres organisations ayant des objectifs similaires. La 25e édition de ces rencontres marque le premier grand anniversaire de l’histoire de l’association et se déroule pour la première fois en Suisse. A cette occasion, la revue AS-Archéologie Suisse, dans sa dernière édition, a édité un dossier qui expose en détails le passé, le présent et l’avenir de l’organisation que l’on peut télécharger sur le site de l’EAA.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>