Horizons 2015 en quête d’idées

Comme s’en est fait l’écho ce blog ici, le 29 janvier dernier s’est tenu, à Berne, le colloque inaugural du forum de discussion «Horizons 2015 » sous le titre « Archéologie en Suisse – Situation et perspectives». La déclaration finale, des résumés de certaines communications, de même qu’un enregistrement sonore du débat final,  peuvent être podcastés ici sur le site internet du forum . Cependant si un débat doit avoir lieu dans les cinq années à venir, il est plutôt mal parti, car personne ne semble prêt à y participer et à y ajouter ses idées à la réflexion générale. Pour preuve : la page qui se veut être un forum de discussion pour tous les acteurs de l’archéologie suisse reste désespérément vide depuis le mois de janvier car on ne compte à ce jour qu’une seule contribution, la mienne. A croire qu’il n’y a rien à débattre et qu’il n’y a aucun problème urgent. En somme, tout va très bien, madame la Marquise !
Concours d'idées Horizons 2015
De la parole aux actes !

A la fin de l’été, pour relancer le débat, l’Assemblée des délégués de l’association et le Comité directeur ont décidé d’organiser deux concours d’idées. Le premier, intitulé « Archéologie et société » vise à analyser la perception que la société peut avoir de l‘archéologie et de prévoir des mesures concrètes pour la redynamiser. Le second, plus ambitieux, dénommé « Collaborations et recherches archéologiques suprarégionales » vise à faciliter la recherche régionale et suprarégionale et d’encourager la collaboration entre les différentes institutions s’occupant d’archéologie, soit en premier lieu les services cantonaux, les universités et les musées. La condition commune à chacune des propositions faites dans le cadre de ce concours d’idée est quelles doivent être réalistes tant sur le plan politique que financier, et, en principe, elles doivent être réalisables dans un délai de 5 ans.
Si vous avez des idées à partager, et que ces problématiques vous intéressent, il suffit d’envoyer au comité d’Horizons 2015 un bref résumé de vos propositions et cela jusqu’au 21 novembre 2010, le comité ayant décidé de prolonger le délai du dépôt d’idée initialement fixé au 31 octobre. Il est temps de passer de la parole aux actes. Pour ma part, j’ai déjà l’idée d’un projet. J’espère ne pas être le seul.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>