La nuit et le jour au musée

Ce soir, c’est la nuit des musées. Cette soirée va permettre au public de découvrir les institutions muséales en dehors de leurs heures d’ouverture habituelles. Pour l’occasion le ministère français de la culture a dédié à l’événement un site internet qui semble avoir eu pour tâche de réunir tous les programmes des musées européens participants, y compris extra communautaires, puisqu’on y trouve également ceux de Suisse, de Russie et de Turquie. Malheureusement la coordination et l’information ne semblent pas encore bien fonctionner dans le domaine muséal car on constate qu’un bon nombre d’institutions participantes n’ont pas transmis leur programme sur ce site. On compte encore quelques conservateurs qui continuent à fonctionner en vase clos et qui n’utilise pas toutes les ressources des nouvelles technologies de l’information à leur disposition.

Journée ICOM 2007

La journée au musée (extrait de l’affiche ICOM)

Chaque année, autour du 18 mai, a lieu la journée internationale des musées organisée sous le patronage du Conseil international des musées (ICOM). Cette année, la trentième journée internationale des musées est placée sous le titre générique : « Musées et patrimoine universel ». Week-end oblige, et pour faire suite à la nuit, cette manifestation a lieu demain, 20 mai, dans de nombreuses villes. Cette journée donne l’occasion aux professionnels d’aller à la rencontre du public pour que le musée soit une institution au service de la société et de son développement, selon la définition qu’en donne l’ICOM. Alors, bonnes visites à tous, en tous lieux, de jour comme de nuit.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>