Les mammouths ont chaud

Les articles et les informations sur les changements climatiques foisonnent. Difficile d’y échapper tant le sujet est à la mode. Mais en plus d’être une préoccupation pour le futur immédiat de certaines régions et même, à plus longs termes, pour l’humanité tout entière, ils constituent actuellement une menace pour la conservation de certains vestiges du passé. Un document publié par l’Unesco et accessible en ligne, présente quelques cas de sites appartenant au patrimoine mondial susceptibles d’être fortement affectés par ces changements.

Mammouth

Au temps des mammouths (Extrait de l’affiche du MHNN)

Ainsi, l’élévation générale de température est en train de dégeler le permafrost qui a su conserver jusqu’à aujourd’hui les témoignages organiques de ces géants de la steppe herbeuse qu’étaient les mammouths. Il apparaît de plus en plus que cette espèce du groupe des Proboscidiens n’aurait pas survécu à la transformation trop rapide de son environnement survenue à la fin de la dernière ère glaciaire. Cette disparition est emblématique de la manière dont les changements de températures peuvent avoir une influence directe sur la biodiversité, dont le 22 mai dernier était déclarée journée mondiale. Le réchauffement en cours est en train de faire disparaître rapidement les dernières carcasses de cet animal, qui à l’instar de celle baptisée Jarkov, sont parvenues en bon état de conservation jusqu’à nous. Avec le réchauffement climatique, la seconde disparition des mammouths semble programmée. En attendant, une exposition montée par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris et actuellement à voir jusqu’au 16 septembre au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel en Suisse leur rend un dernier hommage sous le titre : « Au temps des mammouths ». En plus, pour le même prix d’entrée, l’exposition « Aglagla », à voir jusqu’au 21 octobre, permet d’aborder le problème du climat et de ses variations.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>