Google Earth en 3D

Ma mappemonde favorite possède une fonctionnalité qu’il vaut la peine d’explorer : l’affichage en 3D de structures anthropiques tels que bâtiments, monuments ou ouvrages de génie civil. Pour cela il suffit, une fois que l’on a installé Google Earth sur son ordinateur, de télécharger une petite application supplémentaire, le lien réseau de la banque d’image, et ainsi, lors de la prochaine ouverture de Google Earth, une nouvelle catégorie d’icônes apparaîtra, en forme de petite maison bleue. En cliquant sur une maison on ouvre un menu qui permet de télécharger automatiquement le modèle 3D correspondant à l’emplacement du symbole.

Vue de détail sur une modélisation de l’Acropole dans Google Earth

Ainsi des monuments célèbres peuvent apparaître en relief comme les pyramides du plateau de Gizeh, les temples d’Abu Simbel, le Colisée de Rome ou l’Acropole d’Athènes. Ces modèles, réalisés avec l’application Google SketchUp, sont plus ou moins fidèles à l’original en fonction du nombre de détails pris en compte et de l’application, ou non, de textures photographiques saisies sur le monument réel. Il existe parfois plusieurs versions d’un même monument réalisées par l’un ou l’autre des milliers d’utilisateurs du logiciel. Avec le temps, le nombre de structures virtuelles ne cesse d’augmenter, car tout un chacun est libre d’y ajouter sa propre maison et celles de son voisinage. Quand à nous, archéologues, pourquoi ne pas faire apparaître les restitutions en 3D des structures dégagées lors de nos fouilles. Ainsi, à l’emplacement d’une réalisation moderne nous pourrions présenter au grand public ce qui fut, en marquant dans le présent l’empreinte du passé, portant ainsi témoignage de notre activité mémoriale.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>