De Toumaï à Ötzi

Vous avez sur le bout de la langue, sans pouvoir vous en souvenir, le nom de l’une des nombreuses espèces qui peuple l’arbre phylogénétique de l’évolution humaine ? Pas de panique! Allez faire un tour sur le site Hominidés.com pour vous rafraîchir la mémoire. Sous-titré : les évolutions de l’homme, voici un site bien conçu, à la navigation facile, et comprenant de nombreux liens utiles ainsi que des références bibliographiques accessibles au grand public. Les pages Internet de ce site sont composées de telle façon qu’en quelques clics on parvient aisément à l’information que l’on cherche concernant tout ce qui a trait au domaine de la paléontologie humaine, du paléolithique inférieur au néolithique.

Hominidés.com

L’arbre phylogénétique du genre homo sur Hominidés.com

L’ensemble est organisé sous forme d’un thème principal, comme la chronologie ou les théories, à partir duquel on parvient à un ensemble de fiches thématiques au contenu très pédagogique avec beaucoup d’illustrations soignées et des textes simples et agréables à lire. Le nombre de fiches thématiques augmentent de semaine en semaine, preuve d’un site vivant et régulièrement actualisé. A part quelques dossiers, écrits par des spécialistes, dont le dernier en date est consacré à l’alimentation des hommes de la préhistoire, l’essentiel du contenu est enrichi et géré par un seul webmaster, Christian Régnier, qui a dédié ce site personnel à l’une de ses passions, l’évolution de l’homme et sa place dans la nature. Ce site représente une bien belle manière d’assouvir sa passion et de se mettre à son service. Si cependant vous préférez chercher à combler votre trou de mémoire sur un site rédigé par des professionnels du sujet essayer celui du CNRS. Sans doute plus sérieux, mais du point de vue agrément et ergonomie, entre les deux, comme on dit, « y’a pas photo » !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>