Les chantiers numériques culturels

Le ministre français de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a fait état aujourd’hui d’un certain nombre d’initiatives gouvernementales, prises ces dernières années et d’autres prévues prochainement, visant à développer l’accès à la culture, via Internet. Dans cet ensemble, on distingue des mesures qui concernent l’archéologie et, en particulier, des projets de représentations des grands sites archéologiques sous la forme de maquettes en 3D, réalisées par des équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, d’archéologues, d’historiens de l’art et d’infographistes. Parmi les gisements d’ores et déjà accessibles de cette manière, on peut citer celui de la Caune de l’Arago à Tautavel, des villages lacustres des lacs de Chalain et de Clairvaux ou encore de Lutèce. Dans un proche avenir on devrait découvrir des restitutions de l’agglomération de Lattes au Premier âge du Fer ou des villas gallo-romaines.

Maison lacustre de Chalain

Maison lacustre sur le site de Chalain

La vitrine de l’ensemble de ces chantiers numériques, comme l’a présenté le ministre , est constituée par le portail Culture.fr, derrière lequel s’articulent 30 000 organismes culturels, 2 800 musées et 1 300 bibliothèques. De plus, il sera possible, dès le mois d’avril 2007, d’accéder à 3,5 millions d’images, 240 bases de données et 250 œuvres multimédias. On constate également que la France a décidé d’investir des moyens importants, 2,8 millions d’euros, dans la numérisation de son patrimoine, ce qui devrait contribuer à sa sauvegarde, sa préservation et sa transmission. Enfin, 7500 événements devraient y être annoncés, ce qui permettra de préparer au mieux, en quelques clics, les visites à faire lors de nos prochaines escapades culturelles dans l’Hexagone. Et dire qu’il y a à peine dix ans, Jacques Chirac, assis devant un ordinateur lors de l’inauguration de la bibliothèque François Mitterrand avait posé la question suivante: la souris, qu’est-ce que c’est ?


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>