Portes ouvertes virtuelles de l’Institut Ausonius

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en France, propose au grand public des portes ouvertes virtuelles dans un de ses laboratoires, celui de l’Institut Ausonius et de son Archéopôle, situés à Pessac dans la banlieue de Bordeaux. Cette unité de recherche partagée entre le CNRS et l’Université Montaigne de Bordeaux se présente à travers 31 clichés panoramiques à 360°, qui représentent tout autant de stations où le visiteur, en cliquant sur des boutons jaunes portant des points d’interrogations ou des flèches de directions, pourra se déplacer ou obtenir des informations de la part des chercheurs du centre qu’ils soient archéologue, médiéviste, épigraphiste, directeur de recherche ou de publication. Une quinzaine d’entretiens, sept films, des reconstitutions 3D, des liens Internet, des textes, des photographies et une borne interactive (la borne Barzan), invitent l’internaute de passage à découvrir ces spécialistes dans leur cadre quotidien et à prendre connaissance de l’axe principal de leur travail.

Visite virtuelle

Cliquez! on vous répondra!

Le communiqué de Presse du CNRS, rappelle que l’Institut Ausonius a été créé en 1996 et que c’est « un centre de recherche spécialisé en archéologie et histoire de l’Antiquité et du Moyen-âge. Ses équipes de recherche mènent des opérations archéologiques tant sur les rivages atlantiques (de l’Aquitaine au Portugal en passant par l’Espagne) que sur le bassin méditerranéen (Italie, Croatie, Grèce, Turquie, Syrie et Tunisie) ». Quant à l’Archéopôle d’Aquitaine, il « vise à rendre accessible les savoirs produits par la recherche en limitant le plus possible le délai de transfert de l’information vers le grand public. Il propose aux visiteurs plusieurs espaces de découverte : l’espace muséal de 300 m² où sont exposés les résultats des fouilles archéologiques en cours et la plate-forme technologique Archéovision ».


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>