Des sciences humaines à voir et à entendre

Il n’y a pas à dire, Internet est en train de changer rapidement notre manière d’échanger de l’information et des connaissances. Il y a peu, il fallait parfois des jours pour trouver un article ou un livre. Aujourd’hui, en quelques clics, tranquillement installé chez soi ou au bureau, à n’importe quel moment de la journée, on parvient à satisfaire sa curiosité et à cultiver son intellect. De plus, ce ne sont pas seulement des textes qui sont accessibles, mais aussi des images, des sons et des films. Ainsi, la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme met progessivement en ligne ses Archives Audiovisuelles de la Recherche (A.A.R), sur un site autoproclamé patrimoine vivant des sciences humaines et sociales. A l’heure actuelle, cette base de donnée numérique rassemble 235 entretiens, 70 colloques et 37 séminaires en sciences humaines, produits par 928 chercheurs de diverses nationalités, soit plus de 1500 heures de vidéos.

Un site documentaire de plus en plus riche

Pour le domaine de l’archéologie sont à voir et à entendre des personnalités comme Emmanuel Anati sur l’art préhistorique,Venceslas Kruta sur les Celtes ou Henri de Lumley a propos des grandes étapes de l’aventure humaine. On trouve également en ligne des extraits de colloques comme celui en 2002 sur l’extraction, le façonnage, le commerce et l’utilisation des meules de moulin ou bien un séminaire sur les données paléodémographiques et leur interprétation. Ainsi, plus besoin d’attendre la prochaine soirée à thème sur Arte pour en apprendre plus sur des sujets qui peuvent nous intéresser, en tant que spécialiste ou profane. Grâce à internet chacun peut se faire un programme à la carte et développer son savoir.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>