Dirty Indy 007

En décembre 1980, à l’occasion d’une soirée, je retrouvais un camarade qui avait passé trois semaines de vacances en Tunisie. Comme j’étudiais l’archéologie j’eu droit de sa part à une confidence ciblée. Il me raconta que durant son séjour, une équipe de cinéma en tournage dans la région où il se trouvait l’avait recruté ainsi que d’autres touristes de type occidental pour faire de la figuration dans la tunique d’un soldat allemand de la seconde guerre mondiale. Il avait cru comprendre d’après le synopsis du film qu’il était question d’un archéologue à la recherche de l’arche d’alliance. Lorsqu’en 1981, sorti le film « Raiders of the Lost Ark » (Les aventuriers de l’Arche perdue) je compris que cette discussion avait été pour moi, sans le savoir alors, mon premier contact avec le personnage d’Indiana Jones, qui avec son chapeau, sa veste de cuir et son fouet allait devenir pour le grand public l’archétype de l’archéologue.

Indiana et Henry Jones

Les Jones, une dynastie d’archéologues

Harrison Ford, est prêt, semble t-il, à reprendre le rôle d’Indy pour un quatrième opus, pour autant qu’on lui laisse faire claquer le fouet du personnage, car de nouvelles normes de sécurité sur les plateaux de tournage veulent le remplacer par un objet numérique. A ses côtés on pourrait retrouver Sean Connery, dans le rôle de son père, le Dr. Henry Jones. Il semble que l’acceptation de ce dernier tienne quant à elle au scénario qui lui sera proposé. Pour compléter le casting d’autres noms sont évoqués comme celui de Nathalie Portmann, dans le rôle de la fille d’Indy, et de Clint Eastwood dans celui de son frère ou d’un autre archéologue. Si ces rumeurs se confirment, la suite de la saga réunirait sur le même plateau une brochette d’acteurs mythiques avec Dirty Harry donnant la réplique à James Bond et à Han Solo sous le regard de la reine Padme de Naboo. Quand à la mission qui leur sera confiée, le secret demeure bien gardé. Après l’arche d’alliance et le Saint-Graal je ne vois guère que l’orichalque de l’Atlantide comme quête fabuleuse à poursuivre. Pour une réponse, il n’y a plus qu’à attendre le film, produit par George Lucas et confié à la direction de Steven Spielberg. Le début du tournage essentiellement en Californie est prévu cet été pour une sortie en salles en mai 2008.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>