Réouverture de la Domus Aurea

Après plus d’une année de fermeture pour raisons de sécurité, la Domus Aurea, la magnifique demeure que l’empereur Néron s’est fait construire sur la colline de l’Esquilin à partiellement rouvert ses portes au public hier. Car, si la date de réouverture définitive du site n’est pas encore connue, c’est à la visite du chantier de restauration que les visiteurs sont conviés. Alors qu’avant la fermeture, environ 1000 personnes arpentaient les salles de ce palais impérial, la visite ne peut actuellement se faire que par groupe guidé de vingt personnes. Et comme l’ensemble est en travaux, c’est muni d’un casque que les amateurs d’antiquités peuvent à nouveau admirer de près, grâce aux échafaudages, les fresques en cours de restauration.

Domus Aurea

Aperçu des vastes salles souterraines de la Domus Aurea

La Domus Aurea a été construite par Néron en 64 après J.-C, à la suite du grand incendie de Rome. La propriété impériale s’étendait sur une surface de 80 hectares. Le monument a déjà connu une longue fermeture au public entre 1981 et 1999. Mais cette restauration de 18 ans n’a pas permis de résorber des problèmes constants d’humidité qui ont amené l’apparition d’encroûtements et d’algues sur les fresques. De plus des effondrements se sont produits ce qui a conduit à une nouvelle fermeture en 2005. L’initiative prise par la mairie de Rome et la Surintendance archéologique d’organiser ces visites de chantier est à saluer. Ainsi elle permet aux visiteurs de suivre l’avancement des travaux des restaurateurs et des archéologues et de mesurer les efforts entrepris pour préserver ce monument de ces diverses agressions.


One Response to Réouverture de la Domus Aurea

  1. Grosses Lob von meiner Seite fuer deinen Blog
    Hoffentlich folgen noch weitere interessante Beitraege, ich bin auf jedenfall gespannt
    Viele Gruesse, Simonius

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>